Qu’est ce que va m’apporter un coaching professionnel ?

Qu’est ce que va m’apporter un coaching professionnel ?

Derrière ces termes « coaching » , « coaching en entreprise » qu’y a-t-il derrière cela. Surtout pourquoi me faire coacher dans le cadre des mes activités professionnelles. Qui sont les coach professionnels ?

 1- Etats des lieux :

1.1 – Qui est coach ?

Un coach professionnel, intervient comme son nom l’indique dans le cadre d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité,… Le coach est un professionnel de l’accompagnement et pour cela il doit pouvoir justifier d’une formation en tant que coach à l’issu de laquelle  il aura obtenu une certification, un titre  reconnu par l’état (RNCP).

Le coach doit respecter scrupuleusement et de manière indéfectible  une charte de déontologie ce qui engage le coach dans sa démarche.

 

1.2- Permettre un état des lieux :

Les dirigeants, les managers, les équipes commerciales, les chefs de service,… font appellent à des coach afin de les accompagner pour résoudre une problématique, pour accompagner le changement, d’une manière générale pour améliorer une situation existante. L’éventail est très large de la gestion du temps, à la gestion des conflits, l’accompagnement à la prise de poste, structurer son entreprise, le développement commercial,…

Dans un premier temps le coach va amener son client à réfléchir sur sa situation, il va l’amener à analyser sa situation sous des angles différents. Ainsi cela permettra au client d’avoir une vision plus objective et plus réaliste de la situation. Dans cet état des lieux le coach va questionner et faire travailler le client sur l’ensemble de ses domaines de vie (professionnel, personnel, social,…).

Cette étape étant réalisée  il aura alors effectué des prises de conscience, qui vont lui donner de la confiance, de l’énergie, mais aussi il va se rendre compte des véritables points de blocage qui font que la situation n’avait pas évoluée jusqu’à présent.

 

2-      Lever les points de blocages :

A l’issue de l’étape précédente le coach aura amené son client à poser un objectif qui répond à Neuf critères qui sont :

 

  • L’objectif doit être REALISTE
  • L’objectif doit être PERSONNEL (c’est-à-dire ne dépendre que du client)
  • L’objectif doit être SIMPLE
  • L’objectif doit être AMBITIEUX (il demandera un effort réel pour être atteint)
  • L’objectif doit être MESURABLE
  • L’objectif doit être ECOLOGIQUE (Il doit être positif pour le client et ses proches)
  • L’objectif doit être ECRIT
  • L’objectif doit être CONTRACTUEL
  • L’objectif doit avoir une DATE DE REALISATION

 

L’objectif étant formalisé le travail du coach et de sont client consiste à lever ou contourner les points de blocages qui font que l’objectif n’est pas encore atteint. Le coach utilise alors nombre d’outils à sa disposition pour faire travailler le client. C’est un moment clef du coaching où le client fait appel à toutes ses ressources et où sa motivation est très importante.

 

 

3-      Plan d’action :

 

A cette étape, le coach et son client vont bâtir une stratégie afin d’atteindre l’objectif. La stratégie prendra en compte les ressources du client et la manière dont les points de blocages ont été traités (levés ou contournés).

La stratégie choisie donnera lieu alors à un plan d’action précis, pragmatique, avec des actions datées.

La réalisation de ce plan d’action permettra d’atteindre l’objectif fixé. Il est important de prévoir tout au long du plan d’action un système de reporting afin de s’assurer que le cap est gardé, que la motivation est toujours présente.

 

The following two tabs change content below.

Jean-Philippe

Coach Professionnel chez Aravis Conseil
Jean-Philippe Marconnet, coach professionnel avec plus de 10 années d'expérience dans le domaine des entreprises.

Laisser un commentaire

Aravis conseil sarl au capital du 8000€, inscrite au RCS de Lyon sous le numéro 478 416 290

Numéro de déclaration d'activité formation : 82 69 11400 69

Siège social 12, avenue de la libération 69590 Saint-Symphorien-sur coise. Bureaux à Saint-Etienne et Lyon