L’hygiène de vie est un élément primordial de nos sociétés occidentales et c’est tant mieux. Je vous propose d’établir votre propre hygiène comportementale « professionnelle ». Pour vous aider voici les fondations qui me semblent nécessaire.
Etre apprécié :
- Il est important de vous intéresser aux autres. Dans « autres » il y a les personnes que l’on apprécie et celles avec qui l’on a moins d’affinité ou tout simplement que l’on n’apprécie pas. Faites l’essai de questionner vos interlocuteurs dans le but de les comprendre, ou tout simplement de s’intéresser à eux, vous les verrez évoluer, vous verrez que votre regard va changer… et que vous y trouverez une certaine sérénité.
- N’hésitez pas à faire des compliments, à conditions qu’ils soient sincères. Vos interlocuteurs s’en trouveront surpris et vous donnerez à vos relations la possibilité de voir les choses sous un autre angle.
- Règle de base s’il est une : SOURIEZ, SOURIEZ, SOURIEZ, les gens, y compris dans le milieu professionnel sont toujours attirés et ont envie de travailler avec les gens souriant. C’est un reflexe naturel.
- Regardez toujours vos interlocuteurs dans les yeux, en ayant en toute circonstance un a priori positif.
- Instaurez-vous cette règle : NE CRTIQUEZ PAS et NE VOUS PLAINGNEZ PAS, vous ressentirez une sérénité et vos relations seront apaisées.
Emmener les autres dans votre sillage
Préambule : n’attendez pas de compliments ! Même s’ils sont agréables à entendre cela ne doit pas être un besoin. De la même manière n’accordez que l’importance qu’il mérite à un compliment ou à une remontrance.
- Ne rentrez jamais dans une controverse
- Il est important que vos interlocuteurs puissent s’exprimer librement et complètement. Ne dites pas à quelqu’un qu’il à tort, vous créeriez une situation de confrontation inutile. De votre côté si vous avez tort admettez le sans ambigüité, énergiquement et rapidement.
- Si vous avez amené votre interlocuteur à une idée, laissez le penser que l’idée vient de lui.
- La meilleur façon de faire adhérer vos interlocuteurs est de les comprendre afin d’insister sur ce qui les touche. Pour cela faites tous les efforts nécessaires pour voir les choses de leur point de vue.
- Les idées des autres peuvent vous apportez, alors n’hésitez pas à les prendre en considération, les analyser et à en retirer éventuellement ce qui peut vous servir.
- Pour faire passer vos idées et emmener les autres dans votre sillage il faut faire visualiser très nettement ce que vous avancer. Par exemple un agent immobilier n’a pas à faire visualiser la maison qu’il va vendre mais plutôt l’idée de vie qui va avec, il pourra dire « est-ce que vous vous imaginez au coin de la cheminée en famille, ou est-ce que vous imaginer les barbecue entre amis dans le jardin,… »
- Soyez convaincu de ce que vous proposez ou ne le proposé pas.
Jean-Philippe
Derniers articles parJean-Philippe (voir tous)
- Hygiène et comportement de vie professionnelle - 10 avril 2015
- Qu’est ce que va m’apporter un coaching professionnel ? - 6 février 2015
- Ne négligez pas les questions ? - 23 janvier 2015