Ma vision du coaching entreprise VS coaching de vie

Ma vision du coaching entreprise VS coaching de vie

Le coaching professionnel, regroupe le coaching de vie et  le coaching en entreprise. Nous parlons de coaching de vie lorsque la demande du coaching vient d’un particulier, pour le coaching d’entreprise comme son nom l’indique est de l’initiative d’une entreprise ou d’une organisation.

Le coaching en entreprise

Lors des coachings en entreprise, la relation est bien souvent tripartite. La demande de coaching émane d’un responsable qui souhaite faire coaché un collaborateur pour diverses raisons.

Ces raisons peuvent être nombreuses, par exemple :

  • Guider ceux qui ont un souhait d’évolution,
  • Encourager et soutenir,
  •  Transférer la maîtrise de savoir faire,
  • Guider son client à travers ses changements de carrière,
  • Aider à concevoir une stratégie.

En revanche le coaching en entreprise ne peut pas permettre d’appliquer un ensemble de méthode afin de réaliser un formatage.

 

Dans cette relation tripartite, la clarté et la confiance est indispensable. Le donneur d’ordre a des attentes quant au coaching de son collaborateur, mais ce qui est dit lors des coachings est strictement confidentiel, seul le rapport final est donner au donneur d’ordre, mais tout ce qui est écrit, l’est avec l’accord du coaché.

 

 Le coaching de vie

En coaching de vie, le donneur d’ordre est le coaché lui-même (cela peut-être le cas en entreprise lorsque le coaché est le responsable de l’organisation). Les règles de déontologie et notamment de secret professionnel sont là aussi rigoureusement appliqués.

Dans le coaching les demandes des coachés sont extrêmement variés, et sont uniques comme les personnes coachées. Le but du coaching est d’aider la personne à créer un projet de vie personnel ou professionnel harmonieux en fonction de sa personnalité, de son équilibre et de son environnement.

 

Le coach a donc pour mission d’aider le coaché à faire des prises de consciences qui vont lui permettre de se projeter positivement et beaucoup plus loin et plus haut qu’il n’aurait pu le faire seul.

Pour cela le coach amène sont client à travailler sur ses valeurs, ses ressources, sur ce qu’il croit ne pas pouvoir changer, ses limites limitantes ou aidantes.

Le coach est un vecteur de motivation, de bienveillance avec son coaché.

 

The following two tabs change content below.

Jean-Philippe

Coach Professionnel chez Aravis Conseil
Jean-Philippe Marconnet, coach professionnel avec plus de 10 années d'expérience dans le domaine des entreprises.

Laisser un commentaire

Aravis conseil sarl au capital du 8000€, inscrite au RCS de Lyon sous le numéro 478 416 290

Numéro de déclaration d'activité formation : 82 69 11400 69

Siège social 12, avenue de la libération 69590 Saint-Symphorien-sur coise. Bureaux à Saint-Etienne et Lyon