Le TrainCoach® est un complément au coaching professionnel traditionnel, c’est une méthode utilisée spécifiquement dans un environnement professionnel.
1- Environnement
a- Les prérequis d’un coach :
Le terme de Coaching se décline à toutes les sauces, parfois même les plus exotiques. Le coaching personnel et professionnel s’exerce de manière très précise avec une déontologie commune à tous les coach ayant suivi une formation de qualité. Avant de choisir un coach, il est indispensable de s’assurer qu’il est certifié par une école de coaching qui réuni au moins deux éléments : la certification obtenu doit être reconnu par l’état c’est-à-dire qualifié au RNCP ensuite il doit être qualifié par l’OPQF qui est un organisme indépendant qui garantie le professionnalisme et le sérieux des services intellectuels.
b-TrainCoach®
Le TrainCoach® est un complément au coaching applicable exclusivement en entreprise. Dans le cadre d’un coaching professionnel, le TrainCoach® permet de faire des parenthèses de formation. C’est-à-dire si lors d’un coaching, le client émet un besoin de perfectionnement, de formation sur un thème maitrisé et qui relève de l’expertise du coach de part sa formation ou son expérience, alors le coaching est mis de côté. Le coach devient alors formateur, entraineur sur ce thème très précis.
2- Les apports du TrainCoaching®
Afin d’être le plus utile au client et que l’apport du TrainCoaching® soit immédiat et continue sur le long terme, le coach travaille en deux étapes.
- La théorie à l’aide de slides et d’exemples pratiques.
- La mise en situation à l’aide de jeu de rôle entre le client et le coaché.
La plupart des clients ont déjà participé à des formations sur les thèmes tel que « mieux communiquer, améliorer son leadership, conduire le changement, améliorer ses techniques de management, … ». La différence c’est que la formation sera faite sur mesure sur une problématique immédiate du client.
Ensuite la mise en situation permettra la mise en situation sans risque (uniquement entre le coach et le client). Les mises en situation son filmées afin d’arriver à un résultat efficace pour le client.
Certain client appréhende dans un premier temps les mises en situations filmées. Il est important de bien comprendre que les règles de déontologie du coach, le soumet au secret professionnel, toutes les vidéos sont effacées, le coach est en totale bienveillance avec son client et enfin seule la vidéo permet à mon sens d’atteindre des résultats probants et durables.
Pour avoir plus d’informations sur la formation TrainCoach®, vous pouvez contacter le fondateur de la haute école de coaching, Philippe Duviller www.haute-ecole-coaching.com
Jean-Philippe
Derniers articles parJean-Philippe (voir tous)
- Hygiène et comportement de vie professionnelle - 10 avril 2015
- Qu’est ce que va m’apporter un coaching professionnel ? - 6 février 2015
- Ne négligez pas les questions ? - 23 janvier 2015