Les 5+5 points essentiels représentant la base du management selon moi

Les 5+5 points essentiels représentant la base du management selon moi

Nombreux sont les articles, les formations, qui traitent des sujets de management. Dans la plupart des  cas les informations que l’on peut en tirer sont pertinente. Cependant il faut déjà construire une base solide avec des principes applicables à tous les managers, un socle commun à tous les types d’entreprises.

 

Le savoir être :

Je me permettrais de faire un parallèle entre  le savoir être dans une entreprise, et l’éducation pour un enfant.  Un enfant reçois une éducation qui le suivra toute sa vie et qu’il transmettra probablement. En entreprise c’est la même chose les premiers stages, les premières expériences, dessinent la façon d’être de chaque salarié. Attention le savoir être d’une personne est loin d’être  immuable au contraire cela peut et doit évoluer.

Ce que je retiens du savoir être absolument nécessaire lorsque  l’on dirige, lorsque l’on  manage ou tout simplement lorsque l’on fait partie d’une entreprise ou d’un collectif :

  1.  On se doit d’être humeur égale et cette humeur doit être bonne.
  2.   On se doit d’être enthousiasme, et c’est là un élément clef qui fera l’objet d’un prochain article.
  3.  On se doit d’être juste et par conséquent de savoir dire non.
  4.  On se doit d’aimer les gens et être ouvert à eux.
  5.   Le manager ne doit pas attendre de compliments ou de reconnaissances. Il n’est pas non plus  l’ami ou le confident.

 

Le savoir faire :

Le savoir faire d’un manager au sens large est très vaste, mais le but est là aussi de retenir un socle commun. Je parts du principe que le but communément admis du manager est d’amener une équipe à travailler ensemble pour  atteindre un objectif. Pour ce faire le manager doit s’assurer que chaque membre de l’équipe réalise ce que l’on attend de lui.

  1. Le manager doit énoncer l’objectif. Quand on se fixe des objectifs, quand on programme les événements de sa vie, on devient plus enthousiaste.
  2. Le manager doit instaurer un cadre de fonctionnement avec des règles précises qui doivent respecter plusieurs principes.
  3. Le manager doit donner un sens au travail de chacun. Il doit donner une vision pour aller vers un but commun, ceci est très fort en terme de management. Par exemple un commercial qui vend des vis il y a plusieurs façon de voir les choses, soit il faut qu’il vende des vis pour avoir un salaire, soit il participe au développement de son client en lui fournissant les vis les plus adaptés, dans ce cas il ressentira la réussite de son client comme un peu la sienne et sa motivation sera décuplée.
  4. Le manager se forme, est ouvert aux nouvelles pratiques. Il forme ses collaborateurs et surtout il partage son savoir.
  5. Le manager est le garant de la culture de l’entreprise, il fait aussi respecter les règles comprises et accepté par ses collaborateurs, son équipe. Il est donc amené à cadrer et à recadrer sans report.

Pour conclure j’ai choisi cette citation de Diderot « ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller ». Notons tout de même que l’enthousiasme  ne se décrète pas il doit être véritable  et sincère. Comme je l’ai dit plus haut l’enthousiasme en entreprise fera l’objet d’un article à part entière.

 

The following two tabs change content below.

Jean-Philippe

Coach Professionnel chez Aravis Conseil
Jean-Philippe Marconnet, coach professionnel avec plus de 10 années d'expérience dans le domaine des entreprises.

Laisser un commentaire

Aravis conseil sarl au capital du 8000€, inscrite au RCS de Lyon sous le numéro 478 416 290

Numéro de déclaration d'activité formation : 82 69 11400 69

Siège social 12, avenue de la libération 69590 Saint-Symphorien-sur coise. Bureaux à Saint-Etienne et Lyon